Idées Marketing et Communication

Le Nouvel An chinois : faisons plus ample connaissance

22_CapoCinese

Le Nouvel An chinois est un événement majestueux et annonciateur des meilleurs auspices pour l’année à venir. Notre intérêt pour cette célébration vient des nombreux voyages que nous faisons en Chine pour visiter les sites de production et pour découvrir en avant-première les produits et les gadgets qui ne tarderont pas à envahir le marché européen dans les prochains mois.

Au cours de nos missions de découverte, non seulement nous nous tenons à jour sur les tendances du secteur tech, mais nous apprenons chaque quelque chose de nouveau sur les traditions fascinantes de ce pays.

Nos voyages sont devenus au fil du temps un moment de rencontre et de partage avec les personnes que nous connaissons sur place et que nous retrouvons chaque fois que nous revenons. Ces amis et collègues nous ont raconté beaucoup de chose sur leur patrie et sur le caractère sacré de leurs fêtes nationales, et notamment sur le Nouvel An lunaire, appelé aussi Fête du Printemps.

Quand célèbre-t-on la Fête du Printemps ?

Le Nouvel An chinois ne coïncide pas avec le premier jour du calendrier grégorien : il ne tombe pas à une date fixe, mais toujours dans la période comprise entre le 21 janvier et le 19 février, en correspondance avec la deuxième lune après le solstice d’hiver. Selon le calendrier lunaire, les mois commencent en effet en concomitance avec la nouvelle lune, et le Nouvel an correspond à la première nouvelle lune de l’année.

La première nouvelle lune de 2020 tombe le 25 janvier : c’est ce jour-là que les célébrations de la Fête du printemps commenceront pour se conclure 15 jours plus tard, le 9 février, avec la Fête des lanternes.

L’horoscope chinois de 2020

L’horoscope chinois a un cycle de douze ans où chaque année correspond à un signe zodiacal et à un élément qui peut être le bois, le feu, la terre, le métal ou l’eau. La combinaison entre le signe et l’élément donne les traits caractéristiques de la personnalité et de la bonne fortune des personnes nées l’année en question.

2020 sera l’année du Rat, le premier signe zodiacal de l’horoscope, associé à l’élément métal.

Selon la tradition, les personnes nées sous cette combinaison seront particulièrement talentueuses et intelligentes, mais aussi jalouses et impétueuses.

Les traditions liées à la fortune sont très importantes. Si vous êtes né dans l’une des années du Rat (2008, 1996, 1984, 1972, 1960, 1948 et ainsi de suite), sachez que – selon les croyances – c’est en général le signe le moins chanceux. Mais n’ayez pas peut ! La solution est de porter quelque chose de rouge pendant toute l’année.

23-CapoCinese-Mouse

Quelle est l’origine du Nouvel An lunaire ?

La Fête du printemps a des origines très anciennes : elle remonte à plus de 3500 ans, quand on fêtait le nouvel an avec des chants, des feux d’artifice et des décorations rouges pour effrayer le monstre Nian et éviter ainsi de devoir payer le tribut du sang. Un écho de cette tradition demeure encore dans le vœu formulé le plus communément lors de cette fête : « Guo Nian Hao », qui cite le terrible dragon et correspond à notre « Bonne Année ».

23_CapoCinese-dragon

Comment célébrer le Nouvel An et s’attirer la fortune

Le Nouvel an suit un rituel de célébrations et de traditions à respecter pour s’attirer la fortune pour la nouvelle année. Les préparatifs commencent une semaine avant, avec toutes les tâches que l’on ne peut pas faire pendant les jours de fête, comme le ménage et l’achat des cadeaux.

Le jour précédant les festivités est consacré à suspendre les traditionnelles décorations rouges. Ce jour-là, on apporte les offrandes aux ancêtres, ces esprits bienveillants qui protègent la famille et apportent la prospérité. On dîne en famille et, en attendant minuit, on s’échange les « Enveloppes rouges », de petits présents typiques de cette fête. Traditionnellement, ces enveloppes contiennent des pièces de monnaie, qui doivent être en nombre pair, mais jamais 4 ni ses multiples car ces nombres sont symboles de mauvaise fortune à l’exception du 8, qui est considéré comme un nombre porte-bonheur.

Le Nouvel an est salué par des feux d’artifice, qui chassent les esprits malins avec leur bruit et leurs couleurs, on fait sonner la cloche qui attire la fortune. Le lendemain, de nombreuses régions de Chine organisent les foires du temple, où il est possible d’admirer la danse du dragon et la danse du lion.

Les jours suivants, du 2ème au 7ème jour, l’usage est de rendre visite aux parents et aux amis élégamment vêtu, pour adresser les vœux.

Certains reprennent le travail le 8ème jour, le jour le plus fortuné : le son de ce chiffre en chinois correspond au son de l’idéogramme « richesse ». Mais personne ne manque les célébrations du 15ème jours de la Fête des Lanternes, qui clôture le Nouvel an. Cette nuit-là est la première pleine lune de la Nouvelle année, symbole de réunion de famille. Les lanternes de toutes formes et couleurs et de tous les types, allumées pendant les festivités et suspendues comme décoration, sont décrochées, exposées dans les rues et lancées dans le ciel ou laissées à la dérive dans la mer et les rivières.

Maikii et le Nouvel An chinois

Bien qu’elle se déroule de l’autre côté du monde, cette période de festivités influence les rythmes de travail occidentaux, puisque pendant près de 15 jours, les activités cessent et les exportations sont interrompues.

Chez Maikii, nous respectons cette période très importante pour la tradition chinoise, mais notre activité ne s’arrête pas : pendant les fêtes, nous garantissons une fourniture constante de gadgets personnalisés grâce à notre stock en Italie, qui nous permet de garantir les livraisons en 24 ou 48 heures.

Pour toutes les commandes promotionnelles entre le 25 janvier et mi-février, choisissez votre gadget dans la section du catalogue consacrée au produits en livraison immédiate, ou bien aux lignes CellularLine et PopSockets® !

You Might Also Like