Idées Produits

La nouvelle frontière musicale : le streaming

08_streaming

 

Si l’on demandait à un musicien de longue date (ou à un disquaire) son opinion sur la situation actuelle de l’industrie de la musique, il répondrait probablement ceci : la musique n’est plus comme avant, le public est distrait et surtout, on ne vend plus de disques. S’il y a une part de vérité en cela, le paysage de l’écoute musicale n’a cependant pas empiré, il a simplement changé.

Le numérique a changé la musique

Avec l’arrivée des technologies numériques, le marché de la musique fut l’un des premiers à changer. Au début, ce sont les programmes comme Napster qui ont écrit l’histoire du file sharing en offrant la possibilité de partager des fichiers (principalement musicaux) avec d’autres utilisateurs, en contournant le marché musical légal qui, jusqu’alors, reposait sur la vente de disques (d’abord les vinyles, puis les CD). Malgré les tentatives de réglementer le téléchargement de la musique en mp3 grâce à des services comme iTunes, la piraterie musicale a continué à faire rage jusqu’à ce que s’impose sur la marché la fameuse « musique liquide », exploitée à travers les services de streaming.

Le streaming change le marché en positif

Selon les constatations du Global Music Report 2017, la musique se révèle être en pleine forme. Aujourd’hui, la musique est davantage écoutée par rapport au passé et c’est le streaming qui en est le grand protagoniste. Ce terme signifie un flux de données audio/vidéo transmises d’une source vers une ou plusieurs destinations à travers un réseau télématique. Ces données sont reproduites au fur et à mesure qu’elles arrivent à destination. En bref, il s’agit d’écouter de la musique en temps réel à travers n’importe-quelle plateforme en ligne, par exemple YouTube et Spotify. Mais quel est l’effet du streaming sur le marché musical ? Positif, sans aucun doute ! Comme l’attestent les chiffres de 2016, le marché musical a montré de très nets signes de reprise par rapport à la « triste » époque du téléchargement : les recettes totales ont augmenté de 6 % en atteignant 15,7 milliards de dollars, dont au moins la moitié concernent le marché numérique. Un autre aspect à prendre en compte (à attribuer là-aussi au streaming) : sur les 8 milliards de bénéfices relatifs au numérique, le pourcentage relatif au téléchargement a diminué de 20,5 % alors que celui relatif au streaming a augmenté de 60 %.

Le streaming : une révolution culturelle

Le streaming est désormais devenu un véritable « état d’esprit » car il garantit aux utilisateurs la possibilité d’écouter à tout moment la musique qu’ils préfèrent avec un choix presque illimité. Les utilisateurs sont disposés à payer cette liberté à laquelle ils ne peuvent plus renoncer. En 2017, au moins 110 millions d’utilisateurs utilisaient au moins un service, avec loin en tête sur le marché Spotify (50 millions d’abonnés), suivi d’Apple Music (20 millions) et Deezer (7 millions).

En plus du service de streaming, il faut également tenir compte du moyen à travers lequel la musique est écoutée : alors qu’avant il s’agissait de tourne-disques, puis de lecteurs CD et de lecteurs mp3 (plus récemment), aujourd’hui les smartphones semblent être l’instrument universellement désigné pour cette fonction. Nombreux sont ceux qui attribuent cette habitude à la baisse des standards qualitatifs de la musique actuelle : « quel est l’intérêt d’apporter un soin pointilleux aux productions et aux sons si ensuite les chansons sont écoutées sur les haut-parleurs des smartphones ? » Il suffit d’utiliser les instruments nécessaires, comme de bonnes enceintes Bluetooth !

Enceintes Bluetooth personnalisables : le gadget d’entreprise dans le coup !

Les enceintes Bluetooth sont l’accessoire de prédilection pour augmenter la qualité d’écoute musicale depuis le smartphone. Choisir un haut-parleur comme gadget promotionnel et le personnaliser avec le logo de son entreprise ou, mieux encore, avec un graphisme, semble être le bon geste pour « changer de musique ». Le catalogue Maikii propose un vaste choix de haut-parleurs Bluetooth, dont certains parfaits comme objet décoratif, d’autres en version mini parfaits à emporter avec soi dans le sac ou le sac à dos, des modèles qui résistent à l’eau et d’autres avec des lumières à LED pour faire ressortir le plus possible le logo d’entreprise. Découvrez tous les modèles !

 

Wheel-Speaker-LED-Audio

Wonder-Thumb

 

You Might Also Like