Accessoires smartphone Idées Marketing et Communication Produits “How to” section Technologie et innovation

Comment éliminer correctement les déchets électriques et technologiques

Maikii est une entreprise qui importe et de produit de la technologie. Pour nous, il est donc fondamental de se poser la question : comme sont éliminés nos accessoires à la fin de leur vie utile ?

Pour nous, il est important que toute personne qui reçoit un gadget Maikii sache comme l’éliminer de manière durable lorsqu’il ne sera plus utilisable.

Qu’est-ce que sont les DEEE

Nos gadgets font partie de ces produits appelés EEE, Équipements Électriques et Électroniques, qui pour fonctionner, ont eu besoin de courant électrique ou de champs électromagnétiques. Une fois qu’ils sont devenus des déchets, ces produits prennent le nom de DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques).

Voici une petite vidéo du Centro di Coordinamento RAEE qui explique ce que c’est.

La quantité de DEEE que chaque Italien jette est de 13 kg/an, ce qui représente en tout environ 800 000 t/an. Éliminer correctement de telles quantité a un impact positif sur l’environnement. Pour y parvenir, il faut connaître les critères de classement des DEEE et les procédures pour une élimination durable.

Les différents types de DEEE

Le classement des différents type d’EEE, prévu par la Directive européenne 2012/19/CE et par le D. Lgs. 49/2014, a été mis à jour en 2018. Cette modification réduit le nombre de catégories et les rend plus ouvertes pour inclure tout type d’appareil qui était auparavant exclu de ces catégories et de l’application de la réglementation.

Voyons ensemble quels sont-ils :

  1. Appareils pour l’échange de température (réfrigérateurs, radiateurs, climatiseurs…)
  2. Écrans, moniteurs et appareils avec des écrans d’une surface supérieure à 100 cm2.
  3. Lampes
  4. Appareils de grandes dimensions (dont au moins l’une des dimensions externes est supérieure à 50 cm) ;
  5. Appareils de petites dimensions (avec aucune dimension externe supérieure à 50 cm) ;
  6. Petits appareils informatiques et de télécommunication (avec aucune dimension externe supérieure à 50 cm).

Maikii et l’élimination des DEEE

L’élimination de ce type de déchets est réglementée par une réglementation spécifique, et chez Maikii, nous nous engageons à la respecter et à la suivre : nous parlons de la Directive européenne 2002/96/CE, introduite en Italie à travers le D.lgs. 151/05, et de la Directive 2012/19/UE, transposée en Italie avec le D.Lgs. 49/2014.

Une élimination conforme transforme ces déchets en sources de matières premières grâce à la récupération et au recyclage du fer, du plastique, du verre, de l’aluminium et des métaux précieux. Une bonne gestion d’un DEEE prévoit que les substances polluantes, présentes dans les appareils car elles sont nécessaires à leur fonctionnement, doivent être éliminées de manière sûre, afin de prévenir toute atteinte environnementale.

Les conseils pour une bonne élimination

Nous avons à cœur que les clients Maikii sachent comment gérer leurs gadgets quand ils deviendront des déchets. Voici donc quelques conseils pour une élimination durable :

  • Ne pas jeter les DEEE avec les ordures ménagères.
  • Ne pas les abandonner dans la nature
  • Déposer les DEEE ménagers dans la structure municipale spécialisée (îlot écologique)
  • Pour les DEEE ménagers encombrants, demander à la Commune le retrait à domicile
  • En cas d’achat d’un appareil électroménager, vous avez le droit de déposer gratuitement votre vieil appareil au magasin (collecte « Un contre Un »)
  • Vous pouvez déposer gratuitement vos DEEE de petites dimensions (dimension maximum inférieure à 25 cm) chez un revendeur (le magasin doit être supérieur à 400 m2) même si vous n’achetez rien (collecte « Un contre Un »)
  • À travers leurs consortiums ou leurs systèmes de collecte, les producteurs doivent collecter les DEEE aussi bien dans les centres de collecte que chez les revendeurs, et ils doivent les transporter vers les centres de traitement où les matières premières seront récupérées et les substances toxiques éliminées

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le guide réalisé par Cittadinanzattiva en collaboration avec ECODOM, le premier Consortium italien pour la récupération et le recyclage des électroménagers.

Dans l’alternative, vous pouvez lire le guide rédigé par l’Union Nationale des Consommateurs.

En moyenne, seules 3 personnes sur 10 en Italie savent comment éliminer leurs DEEE. Mais après cet article, 100% des clients Maikii le sauront !

Maintenant que vous savez comment éliminer correctement les vieux appareils tech que vous n’utilisez plus, vous pouvez penser aux nouveaux… En visitant notre website !

You Might Also Like