“How to” section Idées Marketing et Communication Produits Technologie et innovation

Ampérage, watt, volt et mAh : un vade-mecum pour mieux comprendre

Amperaggio PowerBank

Que qui n’a jamais perdu un chargeur de smartphone au moins une fois dans sa vie lève la main. Et combien d’entre vous n’y comprennent rien question ampérage et tension ? Est-ce que par hasard, vous agiriez les deux mains ? Bien, faisons une holà de solidarité !

Perdre ou casser un chargeur est un rite de passage, en particulier pour ceux qui voyagent. Mais ce n’est pas toujours simple de le remplacer, à moins de s’y connaître un minimum en électricité. Le même problème se pose avec l’achat d’une banque d’alimentation adaptée à la charge de votre dispositif, tablette ou smartphone. L’achat compulsif peut vous induire en erreur et faire que vous vous retrouvez avec une batterie qui complète moins de cycles de ce à quoi vous vous attendiez ou qui met plus de temps que prévu.

Comment remédier à ces problèmes ?

La réponse est un petit vade-mecum avec quelques concepts clés de l’électrotechnique qui vous aident à choisir un chargeur et une banque d’alimentation.

Puissance

La Puissance est le premier mot que l’on rencontre quand on parle d’énergie électrique. Quand la lumière saute à la maison, cela se produit parce que vous avez dépassé le seuil de puissance prévu d’après votre contrat. Mais que signifie puissance ?

Très souvent, on la confond avec capacité, un autre concept que nous verrons sous peu. En réalité, la puissance, qui se mesure en Watt (W) ou kilowatt (kW), aide à comprendre combien d’énergie votre dispositif consomme. Celle indiquée sur les étiquettes de vos appareils électroménagers et dispositifs, est la puissance maximale : cela vous donne donc une idée approximative de la consommation, qui est toujours inférieure à ce chiffre.

En termes mathématiques, c’est le produit de la Tension et de l’Intensité :

W = A·V

Voyons à quoi les deux autres termes de ce produit correspondent.

Voltage

Tension

Les Volts (V) sont l’unité de mesure de la Tension, un mot qui indique la « force » du courant nécessaire pour faire fonctionner un appareil ou charger un dispositif. Nous pourrions la comparer à la pression exercée par l’eau dans un tuyau.

Afin de ne pas endommager la batterie de votre appareil, il est important de se rappeler la tension maximale indiquée par le fabricant et de toujours utiliser un chargeur ou une banque d’alimentation ayant la même valeur. En général, la tension de sortie pour les smartphones est de 5V.

Intensité

Sur les indications du fabricant, tout de suite après la tension, on trouve la valeur de l’Intensité : appelée également Ampérage, il s’agit de la quantité d’énergie qui est transmise et elle se mesure en Ampère (A). Pour revenir à la métaphore hydraulique, elle correspond au débit d’eau qui passe dans le tuyau, en relation avec son diamètre.

Si la précision concernant la tension est fondamentale, pour ce qui est de l’ampérage, il n’est pas nécessaire d’être aussi tatillons. La différence d’intensité se transforme en vitesse inférieure ou supérieure de charge. Si on utilise un ampérage supérieur, mais avec la même tension que celle indiquée par le fabricant, il est impossible d’endommager la batterie. En effet, dans de nombreux cas, c’est le dispositif qui détermine et limite l’ampérage nécessaire pour la charge. Le temps de charge varie d’un dispositif à l’autre.

Milliampères-heure

Une caractéristique fondamentale pour une bonne banque d’alimentation est sa capacité de charge. En peu de mots : combien de cycles de charge vous permet-elle de faire ? L’indication à chercher pour obtenir une réponse est la donnée exprimée en milliampères-heure (mAh), qui indique la quantité d’Ampères ou milliampères transférés durant une période de temps déterminée.

Plus le numéro de mAh est élevé, plus votre batterie de téléphone dure longtemps, et plus de cycles de charge effectue votre batterie portable.

Les banques d’alimentation les plus modestes peuvent accumuler 1000-2000 mAh, celles de plus grande capacité jusqu’à 22.000-30.000 mAh. Mais les dimensions et le poids augmentent avec la capacité, et on peut atteindre jusqu’à 300 g.

Conseils pour les achats

Voici nos conseils à retenir :

  • Notez les informations électriques de votre chargeur d’origine, de cette façon, si vous le perdez, en choisir un nouveau sera plus facile.
  • La tension doit forcément être identique, l’ampérage, pas nécessairement : de cette façon, vous n’endommagerez pas la batterie du smartphone.
  • Pour une bonne banque d’alimentation, contrôlez les milliampères-heure, de façon à garantir plus de cycles de charge.
  • Où trouver ces informations ? Normalement, sur l’adaptateur de votre chargeur d’origine de votre téléphone.

Pour un cadeau d’entreprise vraiment apprécié, vous pouvez trouver tout le meilleur de l’énergie électrique portable dans le modèle Power Lot – une Banque d’Alimentation ayant une capacité de charge élevée : la batterie part de 17 600 mAh et va jusqu’à 24 000 mAh. Le port USB a une intensité de 2A. La coque est disponible dans les versions argent satiné, or satiné et noir et elle peut être personnalisée des deux côtés en sérigraphie et incision laser.

Power-Lot

You Might Also Like