Idées Marketing et Communication Technologie et innovation

Personnaliser pour émerger : de la mode à la technologie, l’unicité paie

 

Il paraît que les consommateurs commencent à se fatiguer du monde « global ». En étudiant les habitudes d’achat, il ressort en effet que de moins en moins de gens trouvent amusant et stimulant le fait d’avoir les mêmes produits, les mêmes restaurants et les mêmes modes partout dans le monde. La réponse à cette insatisfaction ne peut être qu’une seule : la personnalisation. Chaque objet doit être unique : d’accord pour un sac de marque, mais avec un ajout qui parle de sa propriétaire. D’accord pour les baskets hyper connues, mais avec la possibilité d’assembler l’empeigne, le tissu et les couleurs, pour qu’il n’y en ai pas d’autres semblables au monde.

En fait, le monde rendu « global » également par les réseaux sociaux, cherche vraiment un antidote à lui-même et le trouve dans l’unicité. L’avalanche d’informations qui nous submerge produit un effet paradoxal : l’indifférence. Donc, si les clients veulent se sentir de plus en plus « spéciaux » et « uniques », le marketing doit forcément s’adapter à cette tendance.

La mode devient « custom »

Même les marques du luxe se sont adaptées au concept de personnalisation. Louis Vuitton, par exemple, personnalise à la demande sa collection d’accessoires de voyage (y compris les sacs et les portefeuilles) avec des stickers colorés, imprimés avec une technique spéciale de sérigraphie directement sur la toile d’origine. Gucci suit également cette tendance avec le service « Do it yourself » qui permet aux clients de personnaliser vestes, chaussures, blousons de motard et, bien sûr, les sacs. Chez Fendi, la proposition qui voit le jour va encore plus loin : elle s’appelle « Customize it » et offre aux clients la possibilité de créer eux-mêmes les vêtements de la marque. Plus spécifiquement, les artisans assemblent les créations des clients en réalisant à la main chaque détail et dans un délai de 12 semaines.

Le « cas Zara »

Zara, colosse espagnol de la mode, s’est adapté à cette tendance en lançant Zara Trf Edited, sa première collection de vêtements denim entièrement personnalisables. L’initiative permet aux clients d’ajouter des mots brodés sur les pantalons, shorts, jupes et vestes en jeans. Le service a été lancé le 27 mars et est disponible, pour l’instant en ligne, en Espagne, en Angleterre, en Hollande et en Italie, ainsi que dans seulement trois points de vente physiques : à Milan, Corso Vittorio Emanuele, Plaça de Catalunya à Barcelone et à Kalverstraat à Amsterdam.

Même les gadgets d’entreprise sont personnalisables

Maikii a fait de la personnalisation sa marque de fabrique, non seulement en personnalisant les produits qui sont déjà sur le marché, mais en offrant la possibilité aux entreprises qui veulent se distinguer, de créer des produits en partant de zéro. Avec notre service 100% Custom Design, il est possible de réaliser des accessoires personnalisés à 100 % avec la forme et les couleurs souhaitées. Sur demande, nous réalisons également des gadgets en PVC parfumé. L’unicité est une valeur ajoutée et Maikii sait comment aider les entreprises à obtenir le maximum d’un gadget promotionnel.

 

custom_design_newmod

 

You Might Also Like